Colisée - Combat-spectacle

De World of Dungeons - Enzykloplaedia.

Sommaire

Introduction - Pourquoi combattre ?

On pourrait se demander, au-delà du plaisir du jeu, ce que le colisée peut apporter à un héros. Deux points se posent en réponse à cette question.


L’or et la gloire certes ! Mais pas uniquement …

Le vainqueur d’un combat reçoit, de son adversaire, des pièces d’or et des points de gloire ; de la foule en délire, des points d’expérience. C’est ce second point qui souligne l’intérêt du colisée : l’expérience est un gain brut, si l’on perd un combat, on ne perd pas d’expérience. Aussi si votre nombre de victoires est égal à votre nombre de défaites vous n’aurez quasiment rien gagné/perdu en gloire ou or mais vous aurez acquis de l’expérience.


Connais ton ennemi et connais-toi toi-même (Sun tsu , Vème siècle av JC.)

Comment vaincre un gladiateur ou un sorcier si je suis barbare ? Comment survivre aux traits d’une arbalète si je suis paladin. Voila ce qu’apporte le colisée, la connaissance de ses forces et faiblesses face à un type d’adversaire. Certes un sorcier ne vaincra surement jamais un barbare à niveau égal en un contre un, mais pourra réfléchir à une solution, innover afin de le déstabiliser et utiliser ces nouvelles connaissances en donjon.


Comment combattre ?

L’acceptation de duel

Par défaut un héros nouvellement arrivé refusera automatiquement toute forme de duel (mais pourra les initier). Afin de modifier cet état il faut se rendre dans la page Colisée / Combat spectacle et cliquer sur l’hyperlien « (Refuser automatiquement) » qui se trouve à coté du titre (mes combats spectacles). Là vous pourrez décocher les classes contre lesquelles vous voulez accepter de combattre, que ce soit pour des duels de classement ou des combats-spectacles. Colisée Refus duel.jpg


le paramétrage « duel » du héros.

Le héros possède par défaut une configuration standard, mais le duel demande une préparation particulière. On peut soit gérer la partie « combat spectacle » de la configuration standard, soit créer une nouvelle configuration (ce qui est l’idéal). Cela permettra au héros d’être plus performant car, par exemple, utiliser une pluie de flèches ou un poing volant en duel est inutile.

Initier / relever un duel

Duel de héros / Duel de groupe

Le duel de héros et le duel de groupes sont quasiment similaires. Il s’agit dans un cas d’un affrontement entre plusieurs héros (1v1, 2v2, 3v3) et dans l’autre d’un affrontement entre deux groupes, mais les règles sont les mêmes. L’instigateur (héros ou groupe) invite un adversaire selon ses critères. Ce dernier peut accepter ou refuser. S’il refuse, le duel est annulé. Attention, dans le cas d’un combat de héros chaque héros doit accepter, mais un seul refus entraîne l’annulation du duel.

Le duel de guilde est particulier et NE PEUT PAS ETRE ANNULE. Une guilde lance un défi à une autre guilde selon ses critères. Chaque gérant de guilde sélectionne au plus 30 combattants. Chaque combattant doit se paramétrer pour les duel de guilde Attention, La position donnée dans le paramétrage sera la position du héros lors du duel.) (hyperlien vers configuration) Chaque combattant doit accepter le duel (Aller dans « Colisée / combat spectacle » sur le détail du duel), le refuser ou ne pas l’accepter n’entraîne pas l’annulation du duel mais la non participation du combattant. Le duel se lance à la date et à l’heure donnée automatiquement et pas avant.


Combat de classement / Combat spectacle

Un duel peut avoir deux natures, l’une amicale, où rien n’est en jeu, une autre plus engagée où l’on peut gagner ou perdre.

Le combat spectacle est amical, il y a aucun risque d’abîmer son équipement, mais pas de gain non plus. Seules les informations que donnent l’affrontement sont profitables.

Le combat de classement est réel et peut entraîner des dégâts sur l’équipement ; en revanche, le vainqueur en retire des gains et le vaincu y laisse de la gloire et de l’or. Ce type de duel n’est possible qu’entre des adversaires n’étant pas séparés par plus de 20% d’expérience. N’oublions pas que dans tous les cas il faut que l’adversaire ait paramétré son acceptation du type de duel en question.


Le choix de l’adversaire

Colisée Recherche Adversaire.jpg

Le choix d’un adversaire est une étape importante, car ce dernier doit vous apporter quelque chose et être en mesure d’accepter (il est rare qu’un alchimiste sobre et sain d’esprit accepte d’affronter un barbare enragé). Voici un tableau récapitulatif des affrontements les plus équilibrés :

Colisée Tableau classe.jpg

Ensuite, cherchez dans une fourchette de niveau proche afin que le résultat soit parlant (n’oubliez pas la règle des 20% pour les combats de classement.). Les trois paramètres de sélection dans les cases a cocher « actif », « accepte combat spectacle » et « accepte combat classement » sont importants pour être sûr que l’adversaire a les mêmes aspirations que vous et sera disponible pour relever votre duel. Ainsi un compétiteur cochera d’abord « accepte combat classement » et « actif » afin de repérer les combattants les plus disponibles, et ensuite ne cochera plus que « accepte combat classement » afin d’aller défier les personnages pour l’instant inactifs mais qui pourront relever le défi plus tard.


Le forum, moteur de convivialité

Le forum comporte une section dédiée au duel, n’hésitez pas à y aller pour y rencontrer des adversaires. Jouez-y votre rôle et forgez votre légende.

Le résultat d’un duel

Détail des gains

Le vainqueur du duel gagne :

5 * niveau de l’adversaire en or pris à l’adversaire
3 * niveau de l’adversaire en expérience donnée par le public
1 * niveau de l’adversaire en gloire prise à l’adversaire
Des points pour le classement du colisée.


Le journal du combat

Le détail du duel peut être connu dans le rapport. Les résultats des duels sont conservés un certain temps dans « colisée / résultat » Les classements peuvent être consultés sur « colisée / classement », vous pourrez observer ainsi l’évolution des autres combattants et repérer vos futurs adversaires.


Heaume03.png Retour vers l'accueil

Outils personnels
Base de donnnée