Glossaire

De World of Dungeons - Enzykloplaedia.

La communauté des joueurs de World of Dungeons est régulièrement amené à utiliser des termes spécifiques au jeu, ou des termes particuliers apparus à l'usage.
Ces termes ont été regroupés ici et réunissent autant des mots, des abréviations, des néologismes, des barbarismes, des anglicismes etc...
Les termes spécifiques au jeu sont indiqué par (jeu), et les termes particuliers apparus à l'usage sont indiqué par (usage).


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

  • Acac (usage) : Abréviation de Attaque de combat au contact ou Attaque de corps à corps. Fait référence aux attaque de combat rapproché (jeu).
  • Acad (usage) : Abréviation de Attaque de combat à distance.
  • Ad (jeu) : Abréviation de l'attribut Adresse.
  • Amélioration (jeu) : Type de talent permettant de lancer des bonus sur soi-même ou ses compagnons.
  • Attributs (jeu/usage) : Techniquement, ce terme désigne toutes les caractéristiques affichées dans la partie HÉROS --> Attributs qui définissent un personnage de WoD (Constitution etc mais aussi Points de vie, Régénération de mana, Nombre d'actions...). Contrairement aux Talents tout joueur et pnj disposent des mêmes attributs.
    A l'usage, le terme d'Attribut désigne plus généralement les 8 caractéristiques (Force, Constitution, Intelligence, Adresse, Charisme, Vitesse, Perception, Volonté).

B

  • Buff (usage) : Tous les bonus temporaires qu'un camp peut jeter sur lui-même.

C

  • CaC (usage) : Abréviation de Combat au Contact ou Corps à Corps. Terme utilisé pour faire référence au Combat rapproché (jeu).
  • CaD (usage) : Abréviation de Combat à Distance.
  • Ch (jeu) : Abréviation de l'attribut Charisme.
  • Co (jeu) : Abréviation de l'attribut Constitution.
  • Configuration (jeu) : Liste des actions pré-établis qui seront menés dans les donjons.

D

  • Débuff (usage) : Tous les malus temporaires qu'un camp peut jeter sur son adversaire.
  • Désamorçage (jeu) : Type d'attaque portée sur les mécanismes et pièges dans le but de les crocheter, désamorcer.

E

  • Effet de talent (jeu) : Dégâts (pour les talents de type Attaque) ou soins (pour les talents de type Guérison) occasionnés par un talent. Voir Talent - Rang et effet pour plus d'informations.

F

  • Fo (jeu) : Abréviation de l'attribut Force.
  • Fuite (jeu) : Option de configuration permettant de fuir un combat en fonction de différents critères.

G

  • Gérant de groupe (jeu) : héros responsable de la gestion d'un groupe. Il gère les droits des membres, le forum du groupe etc...

H

I

J

K

L

M

N

O

P

  • Pcac (usage) : Abréviation de Parade de combat au contact ou Parade de corps à corps. Fait référence aux parades de combat rapproché (jeu).
  • Pcad (usage) : Abréviation de Parade de combat à distance.
  • Eps.gif (jeu) : Abréviation de Points d'expérience.
  • Pe (jeu) : Abréviation de l'attribut Perception.
  • PM (jeu) : Abréviation de Points de Mana.
  • Porte-bonheur (jeu) : Objet apportant des bonus caché au héros qui le porte.
  • PV (jeu) : Abréviation de Points de Vie.
  • PVE (usage) : Personnage Versus Environnement. Par opposition à PVP.
    Désigne tout ce qui est entreprit contre des éléments du jeu gérés automatiquement. Dans WoD désigne la plupart du temps les Donjons.
  • PVP (usage) : Personnage Versus Personnage. Par opposition à PVE.
    Désigne toute compétition menée contre d'autres joueurs. Dans WoD désigne les Duels et les Batailles.

Q

R

  • Régén. PM (jeu): Régénération de Points de Mana.
  • Régén. PV (jeu): Régénération de Points de Vie.
  • Rang de talent : Niveau du talent. Voir Talent - Rang et effet pour plus d'informations.

S

  • Set de classe (jeu) : Ensemble d'objets, dédiés à une classe, apportant des bonus/malus supplémentaires au héros qui les porte. Les bonus/malus supplémentaires augmentent avec le nombre d'objets portés.

T

  • Talents (jeu) : Désigne toutes les pouvoirs et facultés affichés dans la partie HÉROS --> Talents que peuvent octroyer une Classe et une Race à un personnage, contribuant à le personnaliser de manière unique. Contrairement aux Attributs, tous les joueurs et pnj ne disposent pas des mêmes talents.
  • Tank (usage) : Héros chargé d'encaisser tous les coups/dégâts pour protéger ses compagnons. Il joue le rôle du mur entre ses compagnons et les adversaires.

U

V

  • Vi (jeu) : Abréviation de l'attribut Vitesse.
  • Vo (jeu) : Abréviation de l'attribut Volonté.

W

X

Y

Z

  • Zone géographique (jeu) : Regroupement de régions géographiques d' Ezantoh. Chaque zone est dédiée à certains niveaux de héros.





Heaume03.png Retour vers l'accueil

Outils personnels
Base de donnnée