Premiers pas

De World of Dungeons - Enzykloplaedia.

Sommaire

World of Dungeons - Premiers pas

Ce tutoriel explique comment

  • créer un héros, l'équiper et apprendre des compétences (Talents)
  • engager votre premier combat
  • créer un groupe ou rejoindre des frères d'armes

Bases



Le Menu Principal

Avec le menu principal, vous accédez à tous les principaux endroits du jeu.

Actualites.jpg Dernières actualités et indices pour le jeu
Heros.jpg Equipez votre héros, améliorez ses talents et attributs, préparez-vous au combat
Groupe.jpg Partez en campagne avec votre groupe et entrez dans de sombres donjons...
Separateur.jpg
Taverne.jpg Restez en contact avec vos compagnons via la messagerie, les forums ou le chat
Colisee.jpg Participez aux duels - combattez en PvP en tournois, en combat de classement ou spectacle, seul ou en groupe
Bazaar.jpg Achetez de l'équipement, vendez vos trésors
Separateur.jpg
Compte.jpg Gérez vos informations personnelles, changez vos paramètres, utilisez/achetez vos saphirs
Parrainage.jpg Parrainez de nouveaux joueurs et gagnez des saphirs
Bibliotheque.jpg Retrouvez les classements des héros, des groupes et des clans, les accès directs au wiki
Quitter.jpg Déconnectez-vous de World Of Dungeons

Avatar et navigation


Avatar infos.jpg

Éléments présents avec l'avatar :

  • les saphirs (50 000 !)
  • l'heure du serveur (ici 17:23)
  • Votre image d'avatar (modifiable dans HEROS - Mon profil)
  • le nom du héros actif et son titre s'il en a un
  • une petite flèche (à gauche du nom) qui permet de passer d'un personnage actif à un autre
  • la race du héros actif (Frontalier)
  • la classe du héros actif (Sorcier)
  • le niveau actuel de ce héros (Niv. 1)
  • ses points d'expérience (1500) : la barre brune représente visuellement quand le prochain niveau est atteint
  • ses points de gloire (0) : la barre représente visuellement quand est atteint le prochain titre
  • son or (500 pièces d'or)


Nav boutons.jpg

En haut au centre de la page, vous trouverez les icônes de navigation suivantes :

Mail none.gif pas de nouveaux messages Mail new prio 0.gif nouveaux messages de faible priorité(événements)
Mail new prio 1.gif nouveaux messages Mail new prio 2.gif nouveaux messages de haute priorité
Forum group none.gif pas de nouvelle entrée dans le forum du groupe Forum group new.gif au moins 1 nouvelle entrée dans le forum du groupe
Forum clan none.gif pas de nouvelle entrée dans le forum de la guilde Forum clan new.gif au moins 1 nouvelle entrée dans le forum de la guilde
Exchange none.gif pas d'échange actif Exchange new.gif au moins 1 échange en cours
Duell figure none.gif pas de duel en cours Duell figure new.gif au moins 1 duel en cours
Title none.gif pas de nouveau titre Title new.gif nouveau titre disponible
Quest none.gif pas de vote de quête Quest new.gif nouveau vote de quête
Help.gif Cliquez sur cette icône pour avoir de plus amples informations au sujet de la page actuelle.

Création d'un Héros


Creation heros.jpg

Première étape

  • Vous pouvez créer de nouveaux héros en cliquant sur le menu Héros, puis Mes héros
  • Cliquez sur le bouton Créer de nouveaux héros

Seconde étape
Sur la nouvelle page qui apparait, vous pouvez choisir

  • Le nom de votre héros (il est comparé à la base existante et vous informe si il est disponible ou non en temps réel)
  • le sexe de votre héros
  • la classe de votre héros (parmi 14)
  • le peuple de votre héros (parmi 11)

En dessous de la liste des classes et peuples, quand vous sélectionnez une classe, une courte description apparait en petit : il s'agit de conseils pour le choix du peuple. Libre à vous de les suivre ou non.

En fonction de la classe et du peuple sélectionnés, la présentation de chacun est mis à jour en temps réel sur la partie de droite :

  • Description de la classe
  • Description du peuple
  • Récapitulatif des bonus de classe, de peuple et la somme des deux

Pour finaliser, cliquez sur le bouton Creer un heros.jpg.

Préparation au combat


Afin de préparer votre héros au combat, vous devez dépenser votre expérience de départ (PE) dans vos attributs et talents. Pour ce qui est de votre équipement, tous les nouveaux héros sont déjà équipés de leurs objets de base.


Attributs

Vous trouverez les attributs de votre héros sur la page Héros -> Attributs.

Attributs.jpg

Ils sont au nombre de 8 :

Cliquez sur Steigern enabled.gif pour augmenter un attribut. Il vous en coûtera le nombre de points d'expérience indiqué sur la même ligne à droite. Un tableau récapitulatif des coûts d'augmentation se trouve dans la section Coûts des augmentations du wiki.

Vous verrez dans la fiche détaillée de la plupart des talents, la ou les formules de calcul le régissant. Par exemple :
Le jet de défense est : 2x Vi + Pe + 2x Éviter un tir

Afin d'avoir un bon jet de défense pour ce talent, vous devez augmenter votre vitesse (Vi), votre perception (Pe), ainsi que le talent lui-même.

Sur le côté droit de la page, vous voyez les caractéristiques de votre héros, le nombre d'Eps.gif (points d'expérience) dépensés, le nombre d'Eps.gif restant à gagner pour changer de niveau, etc.
Les passages de niveau se font automatiquement à mesure que vous gagnez de l'expérience. Vous trouverez le détail du nombre de points à investir dans Coûts des augmentations

Pou plus d'informations sur les attributs, cliquez ici...

Talents

Sur la page Héros -> Talents vous voyez tous les talents que votre héros peut apprendre. Contrairement aux attributs, chaque classe et peuple a accès à différents talents. La plupart des talents sont utiles, mais il est plus judicieux de se spécialiser dans certains talents choisis. Un sorcier par exemple peut choisir entre différents sorts : Flèche d'énergie ou de feu et Tir de glace. Il sera ainsi beaucoup plus efficace s'il se spécialise dans un seul de ces sorts offensifs, plutôt que d'être moyen dans les trois.

En cliquant sur le bouton Tous dans le coin supérieur droit de la page, vous pourrez voir tous les talents que votre héros peut apprendre ainsi que le niveau auquel il y aura accès. En cliquant sur Disponible vous ne verrez que les talents accessibles à votre héros à son niveau actuel.

Un autre bouton est disponible : Détails. Cela permet d'afficher le détail (description complète) des talents.

Les talents sont, la plus part du temps, les actions que votre héros peut effectuer lors des donjons et quêtes. Pour améliorer un talent, il vous faudra dépenser des Eps.gif (points d'expérience) et parfois aussi de l'or (pour les talents dits "exotiques").

Au début, vous ne devriez améliorer qu'un ou deux de vos talents de base (indiqués en jaune orangé).

Pour plus d'informations sur les talents, cliquez ici...

Équipement

Sur la page Héros -> Equipement vous voyez tous les objets que votre héros peut porter. Au début, votre héros possède un 'set de départ' avec quelques équipements de base (en fonction de votre classe). Une partie de ceux-ci sont déjà équipés (portés sur vous ou dans votre sac). En ouvrant les menus déroulants, vous pouvez équiper d'autres objets, stockés dans l' entrepôt de votre héros.

Il n'y a pas que l' entrepôt, mais également une cave (endroit de stockage commun à tous vos héros), un entrepôt du groupe (endroit de stockage commun à tout votre groupe) et une salle du trésor (pour le groupe également). Pour équiper des objets à partir des autres emplacements vous devez d'abord placer l'objet dans votre entrepôt grâce au menu déroulant ou directement à l'endroit où il doit être porté.

Les objets qui ont été déplacés ont été mis dans l'entrepôt des héros respectifs.

Pour plus d'informations sur l'équipement, cliquez ici...

Achat d'équipement

Chaque héros dispose de quelques objets comme set de départ. Il vous est possible d'acheter sur la place du marché à Claudius le marchand. Cependant, c'est dès le niveau 2 que vous pouvez commercer avec d'autres héros pour améliorer votre équipement.

Dans Bazar -> Place du marché vous pouvez trouver presque tous les objets dont votre héros a besoin pour ses premiers niveaux. Ici, les Archers et Sorciers peuvent y trouver des consommables tels des Flèches ou des Cristaux de Glace.

Vos héros peuvent utiliser immédiatement les Objets colorés en blanc. Les objets en orange pourront être utilisés plus tard, quand votre héros sera plus expérimenté. Les objets en Rouge ne peuvent être utilisés par le héros car ils sont destinés à une autre classe ou à un autre peuple.

Le premier donjon, le premier combat


Dans World of Dungeons les donjons sont parcourus automatiquement. Les combats qui y sont menés sont résolus en fonction des paramétrages de votre héros. Avant de commencer un combat, vous devez donc configurer les actions que va faire votre héros durant ses escarmouches.


Commandes

Dans HEROS --> Configuration, vous définissez ce que votre héros doit faire dans le Donjon.


Il existe trois modes d'affichage de Configuration :


  • Mode simplifié : offrant une vision simplifiée, idéale pour débuter
  • Mode expert avec JS : offrant un maximum de détail dans les paramétrages
  • Mode expert sans JS : offrant un grand détail dans les paramétrages, tout en reprenant l'allure du mode simplifié : idéal pour passer au mode expert


Maintenant vous pouvez définir quelle attaque votre héros devra effectuer dans un tour, s'il doit faire quelque chose dans le tour préliminaire ou s'il doit guérir les autres membres du groupe. Les attaques à distance et les sorts peuvent également être définis quelque soit l'ordre d'attaque. Pour les attaquants au corps à corps, allez voir ici: position de combat.

Choisir un donjon

Pour choisir un donjon sélectionner Groupe.jpg à partir du menu principal et Donjon dans le sous-menu.

Vous verrez la liste des donjons disponibles pour votre groupe. Normalement, si vous suivez ses lignes à vos débuts, seulement 3 donjons vous seront proposés :

  • La naissance d'un héros - Acte I : c'est le premier d'une suite de 7 donjons d'introduction, vivement recommandé
  • Une nouvelle journée commence... : ce donjon permet de passer les donjons d'introduction, idéal si vous n'en êtes plus à votre premier héros
  • Retour à la civilisation : ce donjon est là en cas de problème majeur pour vous ramener dans le monde (à n'employer que si vous n'avez aucun autre donjon de proposé) !

Sur la gauche le nom du donjon est inscrit. En cliquant sur l'icône More text.png, vous obtiendrez la description de l'aventure qui vous attend.

Sur la droite le niveau du donjon est indiqué ainsi que les niveaux recommandés.


  • recommandé indique la plage de niveaux conseillés pour visiter le donjon de manière optimale.
  • disponible indique que, en dehors de cette plage, vous ne pouvez pas visiter le donjon. En général, tous les donjons sont toujours disponibles.


Si vous avez décidé d'un donjon, vous pouvez appuyer sur le bouton Visiter. Vous pouvez modifier votre décision à tout moment jusqu'à ce que le combat ait eu lieu en cliquant sur Ne pas visiter puis en choisissant un donjon différent.

En haut de la page vous voyez le nom du donjon sélectionné ainsi que le temps restant avant la visite, dans une barre de progression : Status bar.jpg


La norme de durée entre les donjons est de l'ordre de 10h, le temps minimum est de 1h.

Si vous voulez aller dans un donjon dès que possible appuyez sur le bouton 'Visiter tout de suite' (recommandé pour les groupes actifs). Le délai de 1h minimum entre 2 donjons est toutefois incompressible.

Donjons


Les Donjons sont l'un des aspects principaux de World of Donjons. Vous et votre groupe pouvez visiter jusqu'à 5 Donjons par jour, où vous combattez contre des monstres et où vous pouvez après une victoire trouver de l'Or, des Objets et gagner de l'Expérience et de la Gloire.


Au lieu des Donjons traditionnels vous pouvez également visiter les donjon programmé et les Quêtes.

Quêtes


Les quêtes offrent des récompenses et des objets spécifiques, vous obtenez plus d'expérience. Elles se présentent sous la forme d'un enchaînement logique de donjons dépendant de votre réussite et parfois de vos choix (Exemple: passerez-vous par la forêt ou bien par les marais pour échapper à vos poursuivants ?)

Les quêtes servent majoritairement à vous faire voyager et ainsi, avec la réussite d'un donjon spécifique, à changer de zone géographique.

Pour débuter une quête, choisissez dans le menu Groupe => Quêtes.


Tous les membres du groupe peuvent voter pour une quête tandis que les représentants du Groupe ou Gérant peuvent démarrer ou arrêter une quête. Si vous choisissez de démarrer une quête vous n'explorerez pas le donjon sélectionné mais un donjon spécifique à la quête.

Sélectionner une quête est identique à un donjon standard, vous pouvez également décider de le visiter plus tôt.


Soyez conscients que certaines quêtes ne peuvent être tentées qu'un certain nombre de fois ou sur une période de temps définie.

Rapports de combats


Les rapports de combats sont l'un des points les plus importants de votre jeu quotidien.


  • Vous pouvez obtenir un bref résumé du combat en cliquant sur Statistiques pour savoir qui du groupe (le cas échéant :)) a survécu au donjon, combien ils ont obtenu de PE etc.

Vous pouvez également voir les statistiques détaillées de l'ensemble du donjon. La valeur la plus élevée de chaque catégorie est colorée en jaune (maximum de dégâts de mêlée par exemple)


  • Le bouton "Objets" vous donne un aperçu de l'équipement porté par chaque joueur lors de l'exploration du donjon ainsi que les objets qu'ils ont trouvés.

Si votre personnage est inconscient (ko) tous les objets sont laissés derrière-vous (voir en fuite)


  • Le bouton Rapport montre un aperçu détaillé du combat, vous voyez tous les attaquants et les défenseurs énumérés ainsi que chacune de leurs actions.

Groupes


Vos actions ne seront pas toujours couronnées de succès si vous essayez de faire votre chemin à travers World Of Dungeons seul, donc il est utile et recommandé de visiter les donjons en compagnie d'autres héros, en combattant côte-à-côte.
Un groupe est composé au maximum de 12 héros, avec un mélange de personnages offensifs, défensifs et de soutiens. Vous pouvez essayer de créer un groupe par vous-même ou trouver un groupe pour votre héros dès que possible.


Créer un groupe

Pour créer un groupe il vous suffit de vous rendre dans groupe => mon groupe, saisir un nom et cliquer sur Ok. Vous pouvez changer le nom de votre groupe à tout moment si vous le souhaitez. Pour trouver de nouveaux membres il est utile de visiter le forum de recherche ( Groupe => Forum de recherche ), et d’ouvrir un sujet "Recherche Héros - Niveau 1-2" avec une description de votre groupe et de vos objectifs mais également de regarder les sujets comme "Recherche un groupe - Niveau 1-2". Vous pouvez également utiliser le crieur.


Pour inviter un héros vous devez indiquer son nom complet ou le rechercher en utilisant un astérisque (exemple. Klaus * ou * aus K) en dessous de l’aperçu de votre groupe (groupe => mon groupe).
Un autre moyen est de consulter le profil des héros et cliquer sur "inviter dans le groupe" en bas du profil.


voir Groupe - Mon Groupe pour plus d’informations.


Rejoindre un groupe

Plusieurs possibilités vous sont offertes pour trouver un groupe :

aperçu Groupe => Recherche de groupe
  • Groupe => Recherche de groupe
vous pouvez postuler pour rejoindre un groupe
vous pouvez inscrire votre groupe (gérant) afin de faire savoir que vous recherchez un membre
vous pouvez accéder à la section du forum dédiée à la recherche de compagnons
  • Forum de recherche


vous pouvez ouvrir un sujet " Recherche un groupe - Niveau 1-2" avec une description de votre héros et de vos objectifs
rechercher les sujets comme " Recherche Héros - Niveau 1-2", y répondre et / ou écrire un message privé à l'auteur ou à la personne à contacter indiquée dans le sujet

Clans


Un clan est un regroupement de groupes et non de héros solitaires. Le maximum est de 5 groupes, chaque groupe ayant au plus 12 héros, ce qui fait 60 héros dans une guilde au maximum.
Il n'y a pas d'entrepôt partagé, mais un forum commun. Un clan est nécessaire pour utiliser les monuments, faire des duels contre un autre clan ou encore livrer des batailles.


Créer un clan

En atteignant le niveau 3, le gérant du groupe est capable de créer un clan (Clan => mon clan). Le gérant du groupe devient automatiquement le chef du clan.
A l’identique de "fonder un groupe", vous pouvez utiliser le forum pour rechercher des groupes afin qu'ils rejoignent votre clan.


voir Clan - Mon clan

Rejoindre un clan

A l’identique de "rejoindre un groupe", vous pouvez utiliser le forum pour rechercher un clan et demander à l'intégrer.

La Communauté


Au début vous pourriez avoir du mal à appréhender toutes les possibilités de ce jeu. Mais vous n'êtes pas seul et tout le monde a commencé à jouer au niveau 1: vous trouverez beaucoup d'informations si vous allez faire un tour sur les forums. Il y aura des catégories pour chaque type de questions que vous vous poseriez. Au début il sera utile d'aller faire un tour sur la FAQ.



Tutoriels
Pour débuter Premiers pas - L'interface - La création de personnage
Guides Guide Débutant Complet - Guide Confirmé Complet - Guide Expert Complet - L'affinage
Divers Convertir un héros - Combat-Spectacle - Tutoriels vidéos


Outils personnels
Base de donnnée