Utilisateur:Dragor/ToDo/Organisation

De World of Dungeons - Enzykloplaedia.

Si jamais vous avez des suggestions ou des questions sur l'organisation présentée ici, n'hésitez pas à utiliser la page de discussion prévue à cet effet !

Sommaire

Titre des pages - Renommage

Les liens de WoD qui mènent au wiki ont des noms prédéfinies. Ainsi sur la fiche d'un talent, le lien vers le wiki renverra vers "Talent - Nom du Talent". Or ceci est un frein à la recherche et à l'organisation des pages car cela empêche le wiki de trier et classer automatiquement les pages par ordre alphabétique.

Il faut donc renommer les pages (grâce à l'onglet "Renommer" en haut) afin qu'une page "Talent - Parade au bouclier" devienne "Parade au bouclier" par exemple.

L'avantage du renommage est que cela créé automatiquement une redirection de l'ancienne vers la nouvelle page. Ainsi, si un utilisateur va sur la fiche du talent "Parade au bouclier" et qu'il clique sur le lien qui mène à la page "Talent - Parade au bouclier", la redirection se mettra en route et il tombera sur la page "Parade au bouclier".

A faire :
  • Renommer toutes les pages qui viennent de WoD afin d'enlever les préfixes "Talent", "Classe d'objet", "Bestiaire", etc...
Edit :
  • Les fiches de monstres de WoD renvoient directement sur le bon lien désormais. Mais il faut encore renommer les articles qui ont été créés avant cette correction.

Organisation via les catégories

Grâce aux catégories, il est très facile de se naviguer dans les pages.

Dans le Bestiaire par exemple, on trouve les classes de monstres, triées par ordre alphabétique, et en cliquant sur Orcs, on retrouve les différents monstres de cette classe.


On ajoute une catégorie à une page grâce à la balise [[Catégorie:NOM]] que l'on place en règle générale en bas de la page. Et pour éviter les doublons de titre, on préférera utiliser uniquement du pluriel pour les catégories. Ainsi, la page "Hache" (l'objet) est dans la catégorie "Haches" (la classe d'objet).

L'idée est donc de hiérarchiser TOUTES les pages (que ce soient des articles, catégories, ou modèles) du wiki, en leur mettant à chaque fois les catégories les plus basse possible dans la hiérarchie. Une liste des catégories a déjà été commencée à titre d'exemple.

En général, toutes les pages qui font références à un objet, un talent, un peuple, un donjon, un monstre, etc... Seront des articles tout simples, alors que les pages faisant références à des "classe de ..." (classe d'objet, classe de talent, classe de monstre, etc...) seront des catégories.


Si on prend par exemple l'objet Hache, on voit qu'il a trois classes : "Affinable (métal)", "Arme de mêlée" et "Hache". Il faut donc lui rajouter les catégories "Affinable (métal)" et "Hache". On ne lui met pas la catégorie "Arme de mêlée" car la catégorie "Hache" fait partie de la catégorie "Arme de mêlée" et cela provoquerait un doublon.

A faire :
  • Catégoriser tous les articles, catégories et modèles suivant une hiérarchie bien définie.
=>Pour les articles en rapport avec le contenu de WoD (monstres, objets, talents, etc...) le plus simple est d'utilisé les "Classe de" comme catégories !

Utilisation des modèles

Les modèles sont des pages spéciales dont le but est d'être réutiliser plusieurs fois. Ainsi, au lieu de mettre plusieurs fois le même texte, on appelle le modèle {{MonModele}} et le texte mis dans la page Modèle:MonModele sera écrit à la place de {{MonModele}} partout où il est utilisé. L'avantage est pour la maintenance. Il suffit de modifier le modèle pour que cela se répercute partout où il est utilisé.

En plus, il est possible de spécifier des "paramètres". Si le texte contenu dans Modèle:MonModele est Bonjour {{{nom}}} !, alors l'appel du modèle est différent et il faut spécifier un nom. Ainsi, {{MonModele|nom=Toto}} donnera Bonjour Toto !. Cela permet ainsi une utilisation beaucoup plus flexible des modèles et l'utilisation du même modèle sur un plus grand nombre de page (et par conséquent, une maintenance plus facile).

Il est donc nécessaire que la plupart des pages soient faites via l'utilisation d'un modèle, afin qu'il soit très rapide de modifier un grand nombre de page d'un seul coup !

A faire :
  • Créer des modèles (contactez Dragor Laciturne si vous savez le faire) et modifier les articles de façon à ce qu'ils utilisent tous un modèle.


Navigation facilitée

Un bon moyen de navigation est l'utilisation des "NavBox". J'en ai mis déjà deux : sur les pages des régions ainsi que sur celles des tutoriels. C'est extrêmement pratique pour la navigation d'autant que comme c'est un modèle, il est très facile de la modifier pour que cela soit pris en compte sur toutes les pages. Ainsi une très grande partie des pages devraient avoir une NavBox. (A faire une fois que les pages seront réorganisées).

A faire :
  • Créer des NavBox et les mettres dans les articles qui en ont besoin. A terme, la majeure partie des articles (pas les catégories ni les modèles) devraient avoir une NavBox.
Outils personnels
Base de donnnée